Programme de février

ChrisWare7 - crop

ligne2Lundi 2 – 19h

Comme tous les premiers lundis du mois :
Atelier de réflexion/déconstruction autour de la psychiatrie et son monde.

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Cette semaine l’atelier invite Jacques Lesage de La Haye, psychanalyste reichien et militant anti-carcéral et anti-psychiatrie viendra discuter d’un texte qu’il a écrit dans une brochure intitulée «Psychanalyse et Anarchie».

 

ligne2

Jeudi 5 – 19h00

Écoute collective des épisodes 5 et 6 de
« Nucléaire, la fabrique de l’oubli »

Ce projet est né après la lecture de Oublier Fukushima , d’Arkadi Filine et de La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse , de Svetlana Alexeievitch.
À la lecture de ces livres, le sentiment que 25 ans après “quelque chose” se rejouait prenait à la gorge. Après le 11 mars 2011, nous étions gavés d’une bouillie d’informations sur la situation à Fukushima.Et puis très vite, comme toujours, au milieu du flot continu des nouvelles, le drame japonais est devenu obsolète.
La catastrophe de Fukushima est toujours en cours, celle de Tchernobyl aussi. Au travers d’autres lectures, il est très vite apparu que le désastre du nucléaire n’était pas que celui des catastrophes, mais bien celui de la routine de la société nucléaire et de la façon dont nous nous en accommodions.
Est née alors l’envie de partager ces textes et d’y réfléchir collectivement. Un petit groupe s’est créé avec le projet de concevoir un document radiophonique.(…) »

Issus du blog : http://lafabriquedeloubli.noblogs.org/

Rattrapage – ces documentaires sonores sont en ligne, vous pouvez donc écouter, sur l’internet ou ailleurs, les deux premiers épisodes, diffusés chez Michèle Firk les mois dernier  :

Épisode 1 : « La bombe Hiroshima Nagasaki »
Épisode 2 : « premiers essais, premiers accidents »
Épisode 3 : « Tchernobyl »
Épisode 4 :« Fukushima, une catastrophe nucléaire »

ligne2

Jeudi 12 – 19h

 Villes contestées. Pour une géographie constructive de l’urbain.

« Les onze textes réunis dans ce recueil parviennent à identifier, et par là à contester, les nombreuses contradictions spatiales et urbaines que le système capitaliste produit et reproduit. Ils nourrissent ainsi une géographie critique de l’urbain et, indirectement, une critique en profondeur des sociétés contemporaines. »

Bolo bolo

Cécile Gintrac sera notre invitée pour présenter le recueil qu’elle a co-dirigé. Ce sera l’occasion de discuter des luttes de territoires qui nous occupent ici et ailleurs.

ligne2

 

Vendredi 13 – 19h

« Sivens sans retenue »
Présentation du livre paru aux éditions La Lenteur

« Les événements de l’automne 2014, autour du chantier de Sivens (Tarn), marquent le franchissement d’un d’un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l’État français à des fractions de la population qu’il administre, sur les questions d’aménagement des territoires. Des groupes plus nombreux et plus décidés qu’auparavant, bien qu’ils restent hétéroclites, s’opposent à la phase actuelle de l’aménagement capitaliste de leurs pays et créent, à force d’obstination, des points de fixation. »

« En ces premières semaines de 2015, les éditions La Lenteur font paraître à chaud un recueil de documents sur la lutte contre le barrage de Sivens. Tracts, articles d’analyse, échanges épistolaires virulents, tribunes et témoignages parus dans la presse, appels et contre-appels : 160 pages retracent la montée en puissance de la mobilisation et donnent une idée de la diversité des tendances à l’œuvre, en son sein et contre elle. »

ligne2

Samedi 14 – 19h

L’inventaire.
Présentation du numéro 1 de la revue.

 L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle dont le premier numéro est sorti en novembre 2014.
Chacun peut constater que la part de l’existence qui échappe aux rapports marchands, aux procédures industrielles et administratives et à l’appareillage technologique se réduit à presque rien. Il est de plus en plus difficile d’imaginer comment acquérir la maitrise de nos conditions d’existence : les rapports que nous entretenons avec les autres, les lieux que nous habitons, les activités que nous choisissons ou subissons, les objets qui nous entourent.
Partant de ce constat, le comité de rédaction de l’Inventaire se donne pour but de reprendre et poursuivre la critique du monde contemporain par la publication de productions originales, de textes d’auteurs méconnus ou mal lus, de traductions et de contributions extérieures susceptibles de faire de cette revue un espace d’échanges et de débats. Au fil des numéros nous ne nous refuserons l’emploi d’aucun genre littéraire ni le traitement d’aucun thème qui nous paraîtra faire progresser l’inventaire de ce qui, dans les idées comme dans les pratiques, reste à défendre, mérite d’être reconsidéré ou doit être écarté pour favoriser l’émancipation individuelle et collective.
Nous espérons ainsi en diffusant d’anciennes idées et en en proposant de nouvelles, contribuer à l’élaboration d’une culture critique commune.

ligne2

Mercredi 18 – 18h30

La revue Z rencontre Thomas Deltombe autour de son livre :
« L’islam imaginaire, la construction médiatique de l’islamophobie en France »

Péril islamiste » ou « menace terroriste », « dérives communautaristes » ou « menaces sur la République » : le « problème de l’islam » est aujourd’hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le « problème » ? Pourquoi les « musulmans » sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?

Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s’est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l’islam sur les grandes chaînes nationales depuis… trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le « foulard », le récit qu’il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l’imaginaire est aussi sidérant que passionnant.

Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un « islam imaginaire », sous l’effet conjoint de la course à l’audience et d’une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l’« Autre » musulman.

ligne2

Vendredi 20 – 19h30

 Projection de Graffiti Baladi

Graffiti Baladi est un documentaire sur le graffiti en Égypte, moyen d’expression de la Révolution.

Les réalisatrices Lisa Klemenz et Leslie Villiaume nous présenteront leur film et leur livre paru récemment.

(Prévu initialement le mercredi 7 janvier, jour de l’attentat au sein des locaux de Charlie Hebdo, l’évènement avait été annulé ; nous le reprogrammons ce jour.)

 

ligne2

Ce contenu a été publié dans Programme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.